Diététicienne-nutritionniste à Cap d’Ail – Monaco
Diététicienne-nutritionniste à Cap d’Ail – Monaco

Equilibre alimentaire à Cap d'Ail

Une alimentation équilibrée

À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d'énergie. Elle doit aussi être variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Apprendre à gérer son équilibre alimentaire à travers son comportement c’est apprendre à gérer sa relation avec l’alimentation en restant à l’écoute de son corps et de ses émotions. 

Avoir une alimentation équilibrée n’est pas incompatible avec le plaisir de la table. Il n’est pas ici question de se “priver”, mais bien au contraire d’avoir des repas variés en suivant quelques règles simples. S’il fallait résumer l’alimentation équilibrée en 2 points, ce serait la diversité dans l’assiette et la régularité des repas.

Qu’est-ce qu’une assiette équilibrée ?

  • Un apport en protéines : viande, poisson, œufs, fromage (V P O)
  • Un apport en légumes : qu’ils soient crus ou cuits (2/3 de l’assiette)
  • Un apport en féculents : pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales… (1/3 de l’assiette)

Comment composer un repas équilibré ?

  • une crudité au moins (un fruit ou légume cru)
  • un accompagnement à base de légumes cuits
  • une portion de viande ou poisson ou œufs à un des deux repas au moins une portion de féculents et/ou du pain
  • un produit laitier
  • une portion de matière grasse de bonne qualité
  • de l’eau
Alimentation équilibrée

Dans l’idéal, dans un déjeuner ou un dîner équilibré, tous les groupes d’aliments doivent être représentés (mis à part le groupe des produits sucrés) 

La diététique du bien portant

La diététique du bien portant s’adresse aux personnes qui souhaitent recevoir des conseils pour une alimentation adaptée aux différentes périodes de leur vie : adolescents, adultes, seniors…

A ceux ou celles qui souhaitent trouver ou retrouver leur poids idéal durablement que ce soit en cas de de surpoids et obésité. 

La croissance est l’étape la plus importante de la vie puisque c’est à cette période que l’organisme acquiert toutes ses propriétés fonctionnelles et structurales.

Les apports nutritionnels de vos enfants doivent être optimaux grâce à une alimentation diversifiée adaptée à leur âge.

A l’adolescence, votre enfant devient autonome devant ses choix alimentaires et les habitudes qu’il acquiert seront la base de ses repères nutritionnels d’adulte.

La croissance est donc une période où il faut être vigilant et assurer des apports nutritionnels adaptés sans restriction ni excès alimentaire.

Quels sont les besoins spécifiques des adolescents ?

  • Un besoin énergétique élevé important du fait de la croissance des tissus et de la masse musculaire
  • Le calcium et la vitamine D indispensables à l’acquisition du capital osseux
  • La qualité des lipides est essentielle pour le développement des fonctions hormonales, cellulaires et nerveuses
  • Les vitamines et minéraux, en particulier le fer, le magnésium et la vitamine C nécessaires pour le développement de la masse musculaire et la stimulation du système immunitaire ..

Pourquoi consulter ?

  • Pour éviter tout risque de surpoids et d’obésité liés à des excès et à une alimentation anarchique
  • Prenant en considération vos gouts alimentaires et vos habitudes de vie, votre programme alimentaire tiendra compte de vos objectifs et de vos besoins nutritionnels.
  • Nous l’adapterons ensemble afin qu’il puisse satisfaire votre quotidien et vous rendre autonome devant vos choix alimentaires.

Le respect de l’équilibre alimentaire procure avant tout bien-être et permet de maintenir un état de santé optimal.

Prenant en considération vos gouts alimentaires et vos habitudes de vie, votre programme alimentaire tiendra compte de vos objectifs et de vos besoins nutritionnels.

Nous l’adapterons ensemble afin qu’il puisse satisfaire votre quotidien et vous rendre autonome devant vos choix alimentaires.

Dans quels cas consulter ?

  • Perte ou prise de poids
  • Fatigue chronique
  • Soucieux de son bien-être et de sa santé
  • Déséquilibre et/ou carences alimentaires
  • Allergie ou intolérance alimentaire
  • Troubles digestifs

Lorsqu’une perte de poids est souhaitée ou nécessaire, il est primordial que celle-ci s’effectue sans carences nutritionnelles, sans frustrations ni aliments interdits, et surtout sans jamais reprendre les kilos perdus.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’éviter tout régime restrictif qui peut générer des troubles du comportement alimentaire, et de travailler sur votre propre équilibre alimentaire.

Un rééquilibrage alimentaire vous permettra de perdre du poids de manière progressive et durable à votre rythme.

Choisir de changer vos mauvaises habitudes révèle avant tout de votre volonté et de vos capacités personnelles et doit se faire dans la durée avec le suivi d’un professionnel de la nutrition.

On ne doit pas manger moins en vieillissant, mais adapter notre alimentation aux changements de notre métabolisme.

Je peux vous y aider en vous indiquant :

  • Les apports protéiques suffisants pour éviter la fonte musculaire (ou sarcopénie) et en vous orientant vers les bonnes sources de protéines
  • Les aliments les plus adaptés pour optimiser l’absorption du calcium : car a cette période de la vie, vos apports en calcium doivent être augmentés pour éviter l’ostéoporose
  • Les matières grasses à privilégier et en quelle quantité les consommer, pour améliorer votre taux de cholestérol et des triglycérides afin de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires
  • Altération du gout, baisse de l’odorat, manque d’appétit, si vos apports nutritionnels sont diminués, je vous indiquerai comment enrichir vos préparations et éviter tout risque de dénutrition.

Vous êtes végétarien et vous souhaitez bien équilibrer vos repas ?

Le végétarisme est une alimentation qui consiste à consommer des aliments d’origine végétale en évitant les produits d’origine animale.

Parmi les végétariens, il faut distinguer les lacto-ovo-végétariens qui consomment des œufs et du fromage et pour certains du poisson, et les végétaliens qui évitent strictement tout produit animal.

Vivre en bonne santé, sans consommer de viande est possible à condition d’être vigilant quant à la couverture de vos besoins macro et micro-nutritionnels.

Être végétarien, oui mais sans les carences !

Il importe d’être attentif et rigoureux afin d’éviter des carences alimentaires pouvant se répercuter dangereusement sur la santé et mener à des troubles plus ou moins graves.

Pourquoi consulter quand on est végétarien ?

  • Pour apprendre à équilibrer et adapter son alimentation afin de couvrir ses besoins essentiels en nutriments
  • Pour prévenir d’éventuelles carences en protéines, Fer, Omégas 3, vitamines D et B12

Réalisation & référencement Simplébo

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