Diététicienne-nutritionniste à Cap d’Ail – Monaco
Diététicienne-nutritionniste à Cap d’Ail – Monaco

Le bilan alimentaire avec Liudmila Loghin à Cap d'Ail

Bilan nutritionnel

Un bilan nutritionnel personnalisé pour optimiser votre état de santé.

L'alimentation moderne par des modes de production, de conservation, de préparation et de cuisson a appauvri les aliments en nutriments et micronutriments. Et malgré tous les efforts pour manger sainement, de façon équilibrée et variée l'organisme peut se retrouver en déficits nutritionnels. Par ailleurs de nombreuses situations physiologiques telles que le stress, l'activité physique, l'âge peuvent augmenter ces déficits.

 

Cette situation peut donc entraîner des troubles fonctionnels, eux-mêmes responsables d'altérations de la qualité de vie : perte de vitalité, fatigue, inconfort digestif, troubles du sommeil, prise de poids, baisse de motivation...

Comment établir mon statut nutritionnel ?

Il est donc important de pouvoir réaliser un état des lieux de son statut nutritionnel pour identifier et ainsi optimiser naturellement sa santé par la nutrition.

Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

Le bilan nutritionnel est une étape essentielle lorsque l’on souhaite modifier ses habitudes alimentaires. Il permet de mettre en évidence les erreurs alimentaires pouvant impacter la santé, mais aussi celles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
 

Ainsi, quel que soit le but de la prise en charge, faire un bilan nutritionnel est capital. Vous souhaitez être pris en charge pour une alimentation équilibrée ? Il est important pour le diététicien de faire un état de vos connaissances en nutrition, d’avoir accès à vos bilans sanguins, de connaître vos antécédents médicaux mais aussi votre activité professionnelle et personnelle, pour vous diriger vers un programme entièrement adapté.

Comment se déroule un bilan nutritionnel ?

  • Bilan morphologique par bio-impédancemétrie

Un examen à l'aide d'une balance impédancemètre permet d'établir des programmes nutritionnels adaptés et personnalisés et d'affiner un plan alimentaire ou un traitement. Connaître le poids seul ne permet pas de différencier la masse grasse de la masse musculaire ; la mesure de la masse grasse (ou taux de graisse corporelle) permet de suivre efficacement l'évolution d'un régime hypo ou hypercalorique ou d'un traitement. Le taux de masse maigre (muscles) est un indicateur important du potentiel d'amaigrissement : en effet un taux élevé de masse maigre indique une bonne capacité d'utilisation des acides gras. D'autre part, en analysant la masse hydrique, l'impédancemètre vous renseignera si vous êtes en déshydratation ou au contraire faites de la rétention d'eau : la masse hydrique est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de l'ensemble des fonctions vitales.

  • La pince HARPENDEN - la  méthode de mesure des plis cutanés la plus précise
  • Mesures des circonférences corporelles avec le ruban

Le suivi (45 min)

Un accompagnement sur mesure

Le principal avantage d’un suivi réside dans la personnalisation : objectifs, soutien, menus, recettes, choix du régime. Entamer un programme seul(e) est souvent perdu d’avance : objectif non tenu, résultats absents… Personne ne vous appelle pour prendre de vos nouvelles sur votre alimentation. Cette dernière est pourtant centrale dans votre vie : c’est ce qui rythme vos journées, vous apporte de la joie mais aussi de la frustration.

La mise en place du programme

Avec une diététicienne, il y a un véritable plan de route qui est à créer : la première consultation est le bilan qui a pour objectif d'évaluer votre profil nutritionnel et de définir vos objectifs. Suite à ça, vous avez les clefs pour commencer ! Le bilan diététique est souvent indispensable lorsque l'on souhaite changer de mode alimentaire.

Tenir son plan de de route

Les suivis diététiques permettent de vous soutenir dans votre démarche. Tenir dans le temps un régime sans suivi nutritionnel est source de frustration. Vos problèmes du quotidien et vos questionnements ne sont pas partagés. Parlez de vos émotions avec votre diététicienne et elle adaptera ses conseils suivant votre moral et vos envies.

Le soutien moral

Un régime classique sans suivi nutritionnel amène souvent à l’échec car vous ne rendez de compte à personne ! Après une dure journée, il y n’a plus rien dans le frigo ou vous êtes en panne d’inspiration pour improviser un dîner. Vous commandez une pizza : personne ne le saura. Demain sera plus léger qu’aujourd’hui : fausse bonne idée ! Les anciennes habitudes reviennent au galop. En ayant un suivi nutritionnel, vous y réfléchissez à deux fois avant de commander une pizza. Même si vous craquez, vos nouvelles connaissances diététiques vous permettront de faire le bon choix pour limiter l’excès. 

En conclusion, l’intérêt du bilan nutritionnel est véritablement de vous connaître. Cela vous garantit une évolution durable vers vos objectifs, quels qu’ils soient : se débarrasser de l’effet yoyo, éviter une perte de poids rapide, prendre de la masse musculaire... Et surtout ? Cela permet de gagner en estime de soi ! Car avec un bilan nutritionnel complet et un suivi diététique, en plus d’avancer vers vos objectifs, vous allez apprendre ! Et apprendre, c’est s’enrichir, et gagner en confiance.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.